Imaginons que vous souhaitiez soutenir Linux et acheter un véritable système d'exploitation de bureau Linux comme vous achetez un système d'exploitation de bureau Windows sur le marché. Combien cela coûterait-il en termes de prix, et qu'obtiendriez-vous en retour en achetant un abonnement annuel ?
Certains fournisseurs de Linux bien connus ne ciblent que les utilisateurs de postes de travail Linux d'entreprise. Par exemple, un développeur de logiciels travaillant dans une banque, une administration ou un centre de recherche achètera probablement un abonnement à un ordinateur de bureau Linux pour entreprise. En outre, ces vendeurs se sont associés à des équipementiers tels que Dell ou HP pour proposer des stations de travail ou des ordinateurs portables préinstallés sous Linux.
À quoi vous donne droit un abonnement à un bureau Linux ?
Voici quelques avantages :
- Mises à jour du logiciel: Vous voulez des mises à jour logicielles vérifiées en temps voulu lorsque vous travaillez dans une entreprise et dans une configuration critique pour la mission. Ces fournisseurs se chargent de la maintenance des logiciels.
- Support technique: Supposons que votre logiciel de bureau Linux soit tombé en panne pendant un projet important et que vous deviez le réparer. Qui allez-vous appeler ? Soit votre service d'assistance informatique, soit le fournisseur si vous avez un abonnement actif. Ils proposent une assistance par courrier électronique, par chat et par téléphone. Vous ne dépendez plus des forums Linux et du support communautaire gratuit. Avec un abonnement, vous pouvez ouvrir un dossier d'assistance et le suivre pour obtenir la résolution finale.
- Documentation: Ces fournisseurs maintiennent généralement une documentation supplémentaire uniquement disponible pour les abonnés. Vous pouvez également les consulter et les parcourir pour résoudre rapidement les problèmes.
- La durabilité des logiciels libres : Ces entreprises emploient de nombreux développeurs de logiciels libres qui travaillent sur divers projets. Ainsi, lorsque vous achetez un abonnement, vous soutenez le développement de projets open-source. Bien sûr, vous pouvez faire des dons directs à des niveaux individuels pour faire en sorte que les développeurs de logiciels libres puissent manger et subvenir aux besoins de leurs familles. Mais, tout ne peut pas se faire avec des dons. Par exemple, la plupart des utilisateurs en entreprise ont besoin de factures à des fins comptables. Ce modèle d'abonnement répond à ces besoins tandis que des entreprises comme Red Hat/IBM, Canonical, SUSE et d'autres soutiennent les ingénieurs et leurs familles.
Combien coûte un système d'exploitation de bureau Linux ?
La réponse courte est que cela dépend du fournisseur Linux et de la durée du contrat. Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup d'options pour les ordinateurs de bureau d'entreprise Linux. Nous avons trois vendeurs principaux :
- Canonical Ltd. est une société de logiciels basée au Royaume-Uni. Mark Shuttleworth a fondé Canonical Ltd. pour soutenir le système d'exploitation et les services Ubuntu. Ils ont des bureaux dans 30 pays, et Ubuntu est un bureau populaire pour les nouveaux utilisateurs de Linux et les développeurs.
- SUSE Software Solutions Germany GmbH. est une société multinationale allemande de logiciels à code source ouvert qui développe et vend des produits Linux aux entreprises. Elle a été fondée en 1992 et a été la première entreprise à commercialiser Linux pour les clients professionnels.
- Red Hat Inc. est une société de logiciels Linux qui produit RHEL et d'autres projets. Elle fait maintenant partie d'IBM et agit comme une filiale d'IBM. Elle a été fondée en 1993. Elle est considérée comme la première distribution Linux d'entreprise au monde.
1. Coût du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux Workstation (Desktop)
Vous avez deux options comme suit pour un abonnement d'un an. Le système d'exploitation de la station de travail suivante est optimisé pour
- Graphiques
- Animation
- Activités scientifiques
- Outils de développement
Coût du système d'exploitation de bureau Linux de Red Hat/IBM :
- RHELW (auto support) - US $179
- RHELW (support web et email pendant les heures de bureau) - US $299
Prix et caractéristiques de la station de travail Red Hat Enterprise Linux
- Poste de travail professionnel de développement - US $299
- Station de travail de développement d'entreprise - US $449
2. SUSE Linux Enterprise Desktop
Elle propose trois options d'abonnement (12 mois/1 an) pour les utilisateurs de postes de travail Linux en entreprise :
- Auto-support : US $50
- Standard : US $120
- Priorité : US $220
3. Ubuntu
Comme SUSE et Red Hat, Ubuntu propose également différents plans d'abonnement. Vous pouvez en choisir un en fonction de vos besoins :
- Essentiel : US $25
- Standard : US $150
- Avancé : US $300
Mais, attendez. Ubuntu ne s'arrête pas là. Ils proposent également un plan Essentiel gratuit pour un maximum de 3 machines ou 50 machines si vous êtes un membre officiel de la Communauté Ubuntu. C'est pas cool ça ?
Résumé
La plupart des utilisateurs d'ordinateurs de bureau ou de serveurs Linux à domicile n'achèteront pas d'abonnement, ce qui est parfaitement normal puisque la licence vous permet de le faire. Mais, rappelez-vous, les logiciels libres ne peuvent pas être soutenus ou contrôlés par les grandes entreprises technologiques. Par conséquent, si possible, demandez à votre employeur d'acheter ces licences de bureau, de soutenir les développeurs de logiciels libres et d'assurer l'avenir. Par exemple, j'avais auparavant un poste de travail Red Hat, mais maintenant je suis Ubuntu à cause du coût, que j'utilise pour ma vie de tous les jours. Si vous n'utilisez pas de poste de travail SUSE, Ubuntu ou Red Hat, faites un don pour votre poste de travail Linux préféré.
Red Hat | $179 | Acheter ici |
SUSE | $50 | Acheter ici |
Ubuntu | $25 | Acheter ici |